La crise
Néanmoins, le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) sur l’action climatique, publié le 9 décembre dernier, sonne le glas de cette utopie confortable. La crise sanitaire n’aura, à long terme, qu’un effet négligeable sur le réchauffement climatique à moins que les gouvernements mettent en œuvre une véritable « relance verte » capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
“The United Nations Secretary-General is calling on governments to use COVID-19 recovery as an opportunity to create more sustainable, resilient and inclusive societies.” (PNUE)

Le rebond
« Motivées par un besoin de changer les choses, on a voulu donner plus de sens à nos carrières. »

La naissance d’un projet entrepreneuriale écologique
Passer d’employées à indépendantes, quels changements ?

Quelles étapes pour la mise en œuvre de Hop Vrac ?
Dans un deuxième temps, nous avons élaboré un business plan détaillé, condition essentielle pour un projet réussi.
Dans un troisième temps, nous avons rejoint Impact Hub, l’incubateur de start-up durable qui favorise l’économie circulaire. Ce fut une grande aide nous permettant de bénéficier d’un accompagnement juridique et comptable.
Dans un quatrième temps, nous avons préparé le crowdfunding afin de faire connaître le projet à la communauté et obtenir le financement nécessaire.
Finalement et de manière concomitante, nous avons créé la SARL et le site web, aménagé le local, recherché les fournisseurs et reçu les produits. »
Léa, co-fondatrice de Hop Vrac
Comment mener une campagne de crowdfunding ?
Léa et Anne-Laure ont rejoint l’aventure du crowdfunding atteignant les 15’000.- nécessaires en moins de 24h. Véritable coup de pub, les deux entrepreneuses ont ensuite bénéficié d’articles chez RTN et Canal Alpa, augmentant de facto leur visibilité et leur popularité.
« Nous avons mobilisé nos proches et notre communauté notamment en mettant un point d’honneur à la communication sur les réseaux sociaux afin d’atteindre notre objectif financier. Sans le crowdfunding, l’entreprise aurait vu le jour mais avec une gamme beaucoup moins intéressante. »
Léa, co-fondatrice de Hop Vrac