« Le télétravail : une démocratisation malgré nous »

Le télétravail…

L’année 2020, synonyme de nombreux changements sur le plan sociétal, sanitaire ou encore culturel, a laissé un héritage insolite et jusqu’alors réservé à une minorité : le télétravail.

Ce dernier étant devenu tellement populaire, il n’est même plus nécessaire de le définir.

Cependant, Jeune Consulting a décidé d’approfondir le sujet et de se plonger dans les méandres de cette discipline. Elle est devenue, en l’espace d’une année, une tare pour certains et une sinécure pour d’autres. Peu importe la prise de position de chacun, cette méthode est désormais indispensable et le demeurera certainement à l’avenir.

Afin de récolter le plus de propos intéressants tout en restant impartial, Jeune Consulting s’est permis de sélectionner des intervenants de qualités, tous touchés par la pandémie et par le home office.

Durant cette conférence organisée sous forme interactive, le débat sera axé sur les enjeux et les conséquences de cette pratique, en passant par le milieu de l’entreprise, le milieu privé ainsi que l’aspect psychologique afin de comprendre dans quelles mesures l’individu, qu’il soit travailleur, étudiant ou manager, est affecté.

Les 5 intervenants et leurs principales idées 

Les sujets abordés

Orphée Château

Premièrement, Madame Chateau évoque le côté personnel de son vécu sur l’obligation de se mettre en télétravail. Puis, elle parle des alternatives qu’elle a dû trouver à ses tâches quotidiennes, comme le recrutement ou l’organisation d’évènements.

Marie-France Tschachtli-Blanc

Ensuite, Madame Tschachtli-Blanc se penche sur le côté entreprise. Elle expose la manière dont Credit Suisse a vécu le début de la crise. Ensuite, elle expose les plus grands défis auxquels la firme fait face durant la pandémie. En parallèle, elle parle de son expérience personnelle. De l’autre, elle décrit les différentes difficultés qu’elle rencontre en tant qu’individu.

Philippe Rudolf

Après, Monsieur Rudolf parle de son expérience sur la mise en place du télétravail dans une université pour les étudiants, les professeurs et le personnel administratif. Il présente également les retours des corps estudiantins et professoraux au sujet des examens et des cours à distance.

Luca Santos

Enfin, Monsieur Santos définit son quotidien et la manière dont ce dernier a été impacté par la situation sanitaire critique. De plus, il expose ses différentes astuces relatives à l’exercice de sa profession de formateur. En outre, la majorité du temps est réalisé par visioconférence.

Florent Blanc

Pour finir, Monsieur Blanc nous parle de l’aspect psychologique du télétravail. En effet, il expose les différents impacts sur l’organisation et la concentration. Les points de vue de l’employé ainsi que de l’employeur sont traités durant son discours.

 

Orphée Château : Project & Event Manager Campus Relations Suisse romande, Credit Suisse

Marie-France Tschachtli-Blanc – HR Business Partner for Wealth Management Clients of Region Suisse romande, Credit Suisse

Philippe Rudolf – Chef du département des ressources humaines, UniNe

Luca Santos – Formateur et coach d’adulte dans le cadre de la réinsertion professionnelle

Florent Blanc – Assistant au sein de l’institut de psychologie du travail et des organisations, UniNe

Pour conclure

a,« Cette période, je vais m’en souvenir comme tout le monde se souvient aussi du 11 Septembre. »

Marie-France Tschachtli-Blanc, Credit Suisse.

Le caractère exceptionnel des évènements de l’année 2020 ont, pour sûr, fortement modifié le quotidien de beaucoup des travailleurs en Suisse et partout dans le monde.

Conjugué avec les mesures sanitaires obligatoires, le caractère imposé de ce nouveau mode de travail a bien des avantages. Toutefois, elle possède également des côtés plus sombres. Tels que sont l’isolement social, des conditions de travail détériorées ou encore moult problèmes logistiques.

Même si ces inconvénients ne touchent pas chaque « télétravailleur », un bon nombre d’entre eux doivent y faire face. Ainsi, ces derniers se retrouvent parfois désorientés. La plupart ne savent pas comment réagir ou ne sont simplement pas partisans de la discipline qu’ils trouvent trop restrictive sur le plan social.

Cette perspective psychologique évoque notamment le fait qu’il demeure encore très difficile de suppléer le côté social, tant recherché par l’Humain.

 

 

Cela se ressent notamment chez les étudiants. Il s’agit d’une classe sociale en plein développement et assoiffée de rencontres. Or, les directives amènent à l’incapacité de se retrouver après les cours autour d’un verre.

Certes, les effets présentés découlent de la pandémie et de surcroît du télétravail. Cependant, il est complexe de séparer les deux notions et d’attribuer à chacune ses causes et conséquences propres. De fait, l’amalgame découlant de la situation actuelle est fort.

Pour terminer, cette « révolution forcée » a, au niveau entreprise, eu ses bénéfices. Par exemple, il y eut les réductions de coûts fixes ou encore une plus grande attractivité de certains postes de travail, accessibles désormais même si l’on habite à l’autre bout du pays.

Tant d’avantages et d’inconvénients provoqués par ce nouveau mode de vie nous poussent à la réflexion, et donc, selon vous, quel est le mode de travail du futur ? En présentiel ? Totalement à distance ? Hybride ? L’avenir nous le dira…

Auteur: Corentin Cossetini
Président de Jeune Consulting

Restons en contact

 Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Adresse

Faubourg de l’Hôpital 77
2000 Neuchâtel | Suisse

Événements

Retrouvez nos prochains événements

Contactez-nous

info@jeune-consulting.ch