« JUNIOR ENTREPRISE:
LE FUTUR ENTREPREND »

Jeune Consulting, la Junior Entreprise…

Créé en 1991, Jeune consulting est l’association qui regroupe les étudiants de l’Université de Neuchâtel et de la He-Arc. Elle fait partie des 11 Junior Entreprises de Suisse. Plus qu’une association, elle sert de lien entre les étudiants et les entreprises mandataires dans des champs de compétences variés allant du marketing digital, au légal, à la comptabilité et à l’ingénierie. Dounia Hassar, ancienne membre du département ingénierie nous livre son expérience au sein de l’association.

Membre jeune consulting

Une aventure enrichissante

JC en quelques mots…

“JC ou Jeune Consulting, c’est la junior entreprise qui propose des services de consulting aux boîtes de la région Neuchâteloise. Les domaines sont divers. L’un d’eux, l’ingénierie, est celui que j’ai choisi de rejoindre.”

Mon expérience dans le département ingénierie…

“Nous étions une équipe pluridisciplinaire, dynamique et désirant mener à bien des projets aussi divers qu’enrichissants pour les boîtes de l’arc Jurassien.”

… Notre force ?

“Nous étudions toutes et tous dans la même filière à la Haute Ecole Arc, Ingénierie. De plus, nous avions l’habitude de travailler en groupe sur des mandats externes. Ainsi, en rejoignant Jeune Consulting, nous avons gagné un double plaisir. D’une part, nous utilisions nos connaissances techniques pour répondre à des demandes externes. D’autre part, nous travaillions sous le statut de collaborateur-trice et non d’étudiant-e.”

… Des défis?

“Nous nous sommes aussi retrouvés face à de nouveaux défis. Il a fallu rapidement acquérir de nouvelles compétences en gestion et communication. Par ailleurs, nous devions accroître notre visibilité, mener à bien la prospection, et établir des devis et des contrats. Une expérience, en somme, très enrichissante.”

Les femmes en ingénierie

“Une expérience que je ne peux cependant pas me permettre de décrire aussi brièvement sans ajouter un témoignage sous le prisme de l’ancienne ambassadrice égalité que je suis : Notre équipe, fidèle au pourcentage de femmes dans les domaines techniques et scientifiques en Suisse Romande, était composée de deux étudiantes pour six étudiants. Un chiffre dérisoire certes, mais qui ne semble pas s’être relevé problématique au sein de l’équipe. En effet, nous étions tous sur un même plan d’égalité.

En outre, nous nous répartissions les tâches selon nos compétences et souhaits personnels et non selon des schèmes traditionnels que j’ai déjà vécus. Ces derniers s’illustrent par les hommes qui proposent des solutions techniques pendant que les femmes s’occupent de l’administratif. Si nous avions atteint la parité, cela n’aurait pas changé d’un iota mon expérience. Ainsi, en ceci je découvre une véritable forme d’égalité : que l’on soit 2 femmes, 6 hommes, ou 7 femmes, 1 homme… c’est égal !”

Les mots de la fin

Pour conclure, outre la rareté et les stéréotypes de la femme dans les études techniques (Le Temps, 2019), l’expérience décrite par madame Hassar au sein de la Jeune entreprise admet une image qui évolue et détruit les clichés. Indépendamment de l’expérience acquise, c’est une culture qui s’est façonnée. Cohésion, égalité et compétence, des mots qui décrivent Jeune Consulting et sont ancrés dans l’esprit de ses membres.

département ingénierie
membre ingénierie

Auteure: Dounia Hassar

Restons en contact

 Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Adresse

Faubourg de l’Hôpital 77
2000 Neuchâtel | Suisse

Événements

Retrouvez nos prochains événements

Contactez-nous

info@jeune-consulting.ch