Prestations

Pôles de qualité

Nous offrons différents types de prestations suivant vos besoins et nos propres ressources. Pour plus d'informations, nous vous invitons à naviguer dans le menu de gauche. N'hésitez pas à nous demander un devis sans engagement de votre part ou à prendre directement contact avec nous. Afin d'améliorer constamment nos prestations, nous disposons d'un pôle de qualité composé de personnes parfois très expérimentées – assistants, professeurs, professionnels – nous permettant de garantir des services d’une qualité optimale grâce à un suivi constant des projets qui nous sont confiés. Nous avons développé au fil des ans plusieurs pôles d'excellence regroupant les étudiants qui sont tournés vers des secteurs d'activité spécifiques. La création de ces pôles nous a permis d'accumuler de nombreux contacts et une expertise dans différents secteurs. Ces pôles regroupent des professionnels de la branche et des alumnis de notre association pour nous soutenir par leurs conseils avisés.

Comment travaillons-nous ?

Après un premier contact avec Jeune Consulting, soit par courriel, soit par téléphone, nous fixons un rendez-vous avec le client afin que nous puissions cerner ses besoins et trouver ensemble les réponses adéquates. Par la suite, Jeune Consulting établit une offre comprenant un budget et un calendrier. Cette offre est discutée avec le client qui va ensuite la signer en cas d’approbation. A ce moment-là, l’association désigne formellement le chef de projet et les autres étudiants qui vont prendre en charge le mandat. Une fois achevés, les différents travaux liés au mandat sont remis au client pour une évaluation finale. Une présentation orale peut être envisagée si le client le souhaite.

Politique de tarification

Jeune Consulting donne l’occasion aux étudiants et aux assistants de compléter leur formation par des expériences concrètes de gestion d’un projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. C’est pourquoi nous ne facturons pas toutes nos heures de travail, une partie du temps consacré au mandat étant considéré comme de la formation pratique. En tant qu’association à but non lucratif, nous n’avons aucun impératif de rentabilité, si ce n’est l’obligation de couvrir nos coûts. Un devis est établi à chaque nouveau projet. De manière générale, nous facturons nos prestations à raison de Fr. 80.- l’heure.

Étude de marché

L’étude de marché est une analyse de tendances des évolutions par secteur ou produit, reposant sur des données chiffrées et des informations qualitatives. C'est une étape indispensable au lancement d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit. L’étude peut s’appliquer à un marché restreint comme la Suisse romande ou la région jurassienne ou au contraire sur une plus grande surface. Grace à notre réseau de Junior Entreprises dans toute l’Europe, nous pouvons sélectionner les zones géographiques les mieux à même de répondre à vos besoins. La réalisation d’une étude de marché peut comprendre de nombreux aspects comme la recherche documentaire, des entretiens qualitatifs auprès de spécialistes, des sondages quantitatifs ou encore une synthèse d’autres études déjà menées. Le document qui est remis à la fin de l’étude peut comprendre aussi bien des données chiffrées sous forme de tableau mettant en valeur les tendances du marché que des recommandations sur le positionnement d’un produit.

Étude de satisfaction

A chaque stade d'évolution du produit/service, il est recommandé d'opérer à une étude de satisfaction. Celle-ci permet l'analyse de sa position sur le marché et renseigne ainsi s'il répond de manière optimale au besoin du consommateur. Dans le cas échéant, l'analyse des résultats de l'étude de satisfaction permet d'élaborer des recommandations opérationnelles pour améliorer la satisfaction des usagers ou des clients.

Audits organisationnels

L’audit organisationnel est une étude des processus internes dans une structure (entreprise, collectivité publique, etc.). Le but d’un audit organisationnel est de fournir des recommandations opérationnelles afin d’améliorer l’efficacité de la structure. Pour la réalisation d’un audit organisationnel nous nous basons sur plusieurs méthodes telles que la réalisation d’entretiens individuels en interne, l’organisation de tables rondes ou focus groupes, administration de questionnaires anonymes ou encore l'étude de synthèse de documents internes. Les résultats se présentent sous la forme de propositions d’amélioration des organigrammes, d’optimisation des processus internes ou encore de livres blancs sur l’orientation de l’organisation.

Étude de potentiel

L’étude de potentiel est un préalable indispensable avant le lancement d’un projet. Ce type d’étude permet de quantifier et qualifier la potentialité d’un projet, qu’il soit interne ou externe, à travers les nombreux prismes nécessaires à une approche holistique (économique, sociologique, environnementale). Les résultats se présentent par exemple sous la forme d’une synthèse de l’état actuel du marché et de ses évolutions potentielles ou une analyse des besoins et des attentes des consommateurs ciblés.

Etude de faisabilité

L’étude de faisabilité se concentre sur les barrières à l’entrée d'un marché ou les barrières à l’acceptation concernant un produit ou service et la manière de parvenir à contourner le problème. Avant de se lancer dans un projet, il convient d’étudier particulièrement bien l’environnement et son évolution probable. L’étude de faisabilité approche au plus près la réalisation d’un projet, juste avant le lancement de sa phase opérationnelle.

Business Plan

Le Business Plan est un document de synthèse présentant de manière claire et précise les différentes étapes à la création d’une entreprise ou d’un projet. C’est un document indispensable pour trouver des investisseurs potentiels ou obtenir un prêt d’une banque. Jeune Consulting vous aide à réaliser ce document au plus près de vos attentes et des normes en vigueur dans le monde des starts-ups.

Étude d'image

Quel est l'écart entre votre objectif de communication et votre image de marque réelle ? Le point de départ pour l’élaboration de la stratégie marketing est une bonne connaissance et une bonne compréhension de votre marque. La santé de la marque est capitale, une marque en bonne santé est moins vulnérable aux agissements de la concurrence, répond mieux aux investissements marketing qui lui sont consacrés et justifie des prix plus élevés, d'où une profitabilité accrue.

Organisation de campagne publicitaire pour PME

Une campagne publicitaire coûte généralement extrêmement cher. Or, Jeune Consulting, en collaboration avec l’Ecole d’arts appliqués de la Chaux-de-Fonds pour la partie graphique, vous propose des services complets. Notre stratégie se concentre sur l’’essentiel afin de donner à votre entreprise la meilleure visibilité possible, notamment sur les réseaux sociaux.

Demande de devis gratuit et sans engagement

Copyright © 2017 Jeune Consulting Neuchâtel
Réalisation : Web Mouse - Romain Carrupt